Table du restaurant Thierry à Metz
Salle du restaurant Thierry à Metz
Des amuses bouches

Recette du chef

CEVICHE DE BAR

‘ à ma façon ‘


Ingrédients Proportions :

1 Pièce de Bar de ligne 1,5 kg environ 4 pièces d’oignons rouges, 1 bulbe de fenouil 1 dl d’huile d’olive extra vierge 2 cuillère à soupe de graines de coriandre 1 bouquet de coriandre frais 1 pincée de piment d’Espelette en poudre 1 petit piment frais 2 jus de citron vert 1 cuillère à café de fleur de sel
Poivre du moulin 1dl de lait de coco 2 tomates.

Préparation :

Pelez et hacher les oignons rouges. Lever les filets de bar, retirer toutes les arêtes à l’aide d’une petite pince à épiler, puis les émincer en fines lamelles et les disposer dans un plat creux. Raper les citrons verts et presser afin d’obtenir un jus. Epépiner les tomates et les tailler en cubes.

Laver le bulbe de fenouil, retirer les feuilles extérieures. L’émincer en fines lamelles, les cuire à l’eau bouillante salée pendant 4 minutes et le rajouter sur le poisson

Verser l’huile d’olive et le jus de citron vert sur les lamelles de poissons et les recouvrir avec les graines de coriandre concassée, les oignons hachés, les citrons verts rappés, le jus des citrons, le sel de guerande et le poivre ainsi que le piment frais.
Laisser mariner 12 heures au frais, le poisson va cuire dans la marinade.

Présentation:

Egoutter le poisson. Le disposer sur les assiettes creuses individuelles.
Parsemer de quelques filaments de fenouil de la marinade, un peu d’oignon rouge haché. Mixer au blender un peu de marinade additionnée de lait de coco, verser ce mélange sur le poisson, parsemer de coriandre fraîche ciselée et quelques cubes de tomate, servez froid.

Bon appétit.

Ceviche